Ecrire un roman de fantasy 02: l’idée de génie

En toute honnêteté, je ne crois pas que quelqu’un ait déjà eue l’idée de génie et je doute qu’on la découvre un jour. Les bonnes histoires sont toutes bâties sur ce même modèle qui pose souvent un combat du bien contre le mal.

Bien évidemment, il ne faut pas comprendre cela au sens strict. Tolkien a exploré cette voie sous plusieurs aspects. La guerre du milieu exposait de grandes batailles où le choix semblait évident : combattre Sauron. Il s’agissait d’un simple instinct de survie qui poussait des chevaliers et des gens de basse naissance à prendre les armes ensemble, sous une même bannière. Mais le véritable combat opposant les deux parties se jouait dans le cœur de Frodon. Le jeune hobbit combattait le pouvoir de l’anneau unique. Et c’est justement cette lutte intérieure qui sera à l’origine de la victoire finale.

Les mythologies

Dans son livre sur l’écriture de scénario, Christopher Vogler explique que la plupart des histoires (fantastiques ou non) sont calquées sur la mythologie. Pour aller plus loin, on peut également noter une inspiration évidente pour les textes sacrés des différentes religions.

Il faut bien garder à l’esprit une chose : il n’y a rien de moins original que de vouloir faire original. De nombreux auteurs de fantasy cherchent à créer un monde très hétérogène peuplés de races incroyables. Ils cherchent à faire ce qui n’a pas déjà été réalisé. Selon moi, c’est une grave erreur. Il faut s’inspirer (et non plagier !) des plus grands et comprendre pourquoi leurs histoires plaisent autant. Tolkien fut un précurseur, mais lorsque vous connaissez un peu la mythologie scandinave et lisez l’Edda poétique, vous saisissez soudainement qu’il n’a pas tout inventé. Son œuvre est exceptionnelle, mais pas réellement originale. De même, Georges R.R. Martin nous offre un Trône de fer clairement en lien avec les oeuvres de Shakespeare. Les machinations politiques au sein des gouvernements ne sont pas non plus sans rappeler l’époque de la Rome Antique. Par contre, sa narration est très agréable, mais n’égale pas celle de Feist à mon goût. Le succès est tout de même dû à la série télévisée, car ses romans ne datent pas d’hier.

livres tolkienSi vous prenez donc le temps d’analyser les grands noms de la littérature fantasy, vous trouverez très souvent un puissant sorcier, des orphelins, des conflits familiaux, des trahisons, des retournements de situation, des animaux fantastiques…bref ! Tout ce qui fait finalement un bon roman d’heroic fantasy.

On peut parfois lire sur certains blogs des internautes qui critiquent ces clichés. Eh bien demandez-leur de réinventez la fantasy puisqu’ils sont si malins ! Les lecteurs veulent rêver, s’échapper de leur quotidien.

Les personnages sont la clé

Pour revenir à l’idée de génie, je vous conseille de l’oublier. Ce sont les personnages qui font l’histoire et pas l’inverse. Et sur ce point Georges R.R. Martin est un génie !
Songez à ceci, préférez-vous lire l’aventure normale d’un personnage incroyable ou celle extraordinaire d’un personnage sans saveur ? Selon votre réponse, vous saurez quelle voie explorer. Personnellement, j’ai fait mon choix et il m’appartient. Rien ne vous empêche de chercher l’idée de génie, elle existe peut-être. Cependant, je ne l’ai pas encore lue. J’ai découvert de très bonnes idées dans certains romans, des idées surprenantes, mais jamais aucune qui m’a laissée pantois.

Par contre, il ne faut pas pour autant se contenter de copier bêtement ce qui a déjà été écrit. Une histoire captivante nécessite tout de même une base solide que diverses idées viendront étayer.

Voici d’ailleurs quelques idées que j’ai trouvées vraiment intéressantes :

14-14 : deux enfants, l’un vivant en 1914 et l’autre en 2014, tiennent une correspondance à l’aide d’une boîte aux lettres magique.
Harry Potter : un univers d’une richesse  incroyable.
Voyage au centre de la terre : Il faut bien sûr se resituer dans l’époque et comprendre l’incroyable pouvoir de l’imaginaire de Jules Verne.

Voilà pour ce deuxième numéro d’Écrire un roman de fantasy. De nombreux autres suivront dans les semaines à venir alors n’hésitez pas à vous inscrire au blog pour suivre mes articles !

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s