Ecrire un roman de fantasy 08: la recherche et la documentation

Trop d’écrivains en herbe délaissent cette étape pour se lancer dans l’écriture. Je sais que l’envie de noircir les pages démange et l’appel de l’aventure se fait parfois trop fort. Mais il faut résister encore un peu pour éviter, comme de trop nombreux auteurs, de s’arrêter à la moitié du roman pour ne jamais y revenir.

‘ai lu très souvent sur les forums des membres expliquer qu’ils avaient trois ou quatre romans en cours d’écriture et qu’ils n’arrivaient jamais à en finir un seul. L’explication est simple: ils ne se sont pas préparés.

Prendre son temps

En général, les recherches et la documentation me demandent presque un mois à raison de deux heures par jour. Ensuite, il me faut deux mois de plus pour préparer mon histoire, mes personnages, mes intrigues et trois de plus pour écrire le roman. Cela fait donc six mois en tout. C’est grâce à ce processus rigoureux que j’ai écrit 12 romans en 4 ans (certains sont en cours de parution). Je sais, le calcul est faux!  2 roman/an = 8 romans en 4 ans. En réalité je chevauche l’écriture d’un roman et la préparation d’un autre. De plus, la recherche pour un tome 2 est plus courte que pour un premier volume. 

Comment procéder?

En premier lieu, il faut vous organiser un peu. Si, comme moi, vous aimez prendre des notes sur papier, prenez un carnet et commencez par inscrire tout ce qui vous semble pertinent et que vous ne maîtrisez pas.
Je vous explique! Lorsque j’ai écrit Le Sort de Gaia, j’ai créé ce qui s’appelle le Cortum, une assemblée de nobles décisionnaires qui se réunissait avec le souverain pour parler des lois et autres choix de guerre. Un classique! Ayant quelques lacunes en la matière, j’ai pris soin d’aller comprendre le fonctionnement du sénat romain, référence en matière de partage du pouvoir.
De même, je souhaitais rester fidèle à la piraterie et, bien que connaissant de près le sujet, j’ai été vérifié certains détails sur les sites dédiés.
C’est donc à vous de songer aux particularités que vous ne maîtrisez pas et que vous souhaitez développer dans votre roman.

Où chercher?

Aujourd’hui, le net offre un incroyable accès à la culture. C’est d’ailleurs pour moi le principal intérêt de cet outil révolutionnaire. Dans ce domaine, si Wikipedia comporte quelques lacunes occasionnelles, il n’en demeure pas moins une encyclopédie extrêmement complète où vous devriez trouver les premières informations pour vos recherches. Par la suite, vous pourrez approfondir en fouinant sur des sites spécialisés.
Pour ceux qui habitent dans des grandes villes, je vous conseille de vous rendre dans une bibliothèque. Vous y trouverez conseils et exactitude des informations. En effet, un éditeur aura validé les écrits de l’auteur et vous pourrez donc raisonnablement vous fier aux informations trouvées.
Pour des sujets plus pointus ou nécessitant une expertise approfondie, je vous invite à prendre contact avec des professionnels. Il seront souvent ravis d’aider un auteur à chercher la précision et la justesse. Pour La légende de Kaelig Morvan, le propriétaire du manoir de Kerandraou m’a expliqué tout l’intérêt de l’architecture d’époque et m’a dévoilé quelques légendes propres au manoir que j’ai d’ailleurs exploitées dans mon roman.
N’hésitez pas non plus à en parler à vos proches ou à d’autres auteurs. Ils sauront peut-être vous conseiller sur le sujet. Je vous invite également à utiliser la rubrique contact du blog si vous stagnez dans vos recherches. Je me ferai un plaisir de vous aider. 

Quelques sites

Voici une série de liens vers des sites que je trouve très utiles pour l’écriture d’un roman d’heroic fantasy

Pour le reste, c’est du cas pas cas, mais vous devriez déjà trouver de nombreuses informations et aides à l’inspiration avec ces sites. 

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s