Autoédition: la visibilité de l’auteur

Combien de livres Georges R.R.Martin aurait-il vendu si la série télévisée n’avait pas eu ce succès phénoménal et si les libraires n’avaient pas placé son ouvrage en vitrine ? Cette question vous semble désuète tant l’évidence de la visibilité est une chose admise. Pourtant, de nombreux auteurs autoédités se lancent dans l’aventure sans comprendre la réelle portée de ce marketing indispensable.

Lorsque vous publiez en indépendant, aucun service commercial et de communication ne viendront vous épauler. Personne ne contactera les librairies à votre place !

La visibilité est la clé de tout bon marketing et plus tôt vous assimilerez cette vérité, plus tôt vous pourrez prendre en main votre carrière d’auteur.

Si vous choisissez l’autoédition, c’est que vous avez déjà une vague idée du fonctionnement des plateformes de distribution que sont Amazon, Kobo et Google Play. Je ne mentionne pas l’itunes library, car je n’ai pas de mac et désapprouve le système exclusif que met en place Apple. Bref !

Vous devez donc savoir que sur Amazon, pour vendre, il faut être dans le top 100 général ou de catégorie. En dehors, c’est un peu les limbes. Et pour entrer dans le top 100, il faut gagner en visibilité. Et pour gagner en visibilité, il faut travailler dur…très dur !

Pour un auteur, la visibilité passe pas le blog. C’est primordial ! Oubliez l’idée d’intéresser les internautes à votre livre dès le départ. Pourquoi se concentreraient-ils soudainement sur un romancier inconnu ? Mettez-vous à leur place ! Il faut donc leur offrir du contenu susceptible de les intéresser et les amener à mieux vous connaître.

La meilleure démarche est de publier des articles en lien avec le thème de votre roman. Pour le genre fantastique, rédigez par exemple un article sur l’évolution des personnages d’Harry Potter ou sur la Terre du milieu. Si vous êtes doués en français, publiez des conseils et astuces sur l’orthographe, la syntaxe. Tout le monde en cherche.

Petit à petit, une niche d’internautes vous suivra et sera amenée à acheter votre livre.

Une autre technique est de traîner sur les forums d’écriture ou liés au genre de votre roman. Lorsque vous aurez tissé des liens avec certains membres, vous pourrez parler de votre livre.

Toujours pour vous faire connaître, contactez la Presse locale pour leur parler de votre ouvrage. Cela vous offrira une visibilité à petite échelle, mais qui incitera les lecteurs à remarquer votre investissement.

Il ne faut rien délaisser. Toute occasion de mettre en avant votre ouvrage doit être saisie. Attention à ne pas faire n’importe quoi non plus ! N’allez pas prendre la tête à tout le monde ou jouer les auteurs égocentriques.

Il faut savoir que la visibilité ne s’obtient pas en deux ou trois mois. Cela demande beaucoup de temps et un long travail. C’est pourquoi il faut bien s’y préparer et définir vos réels objectifs.

 

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s