Ecrire un roman de science-fiction 06: recherches et documentation

J’insiste souvent sur ce point: la préparation d’un roman est une étape cruciale à ne pas négliger. Pour ce faire, il faut une bonne organisation dans le but de réaliser une documentation efficace et ciblée sur le sujet de l’histoire.

Les recherches concernant un roman de science-fiction sont totalement différentes des autres genres. En effet, tout ou presque ne sera que pure spéculation. Bien que les découvertes technologiques, les avancées scientifiques et les revues dédiées permettent de mieux appréhender l’avenir, notre futur demeure incertain. Une découverte majeure pourrait totalement chambouler notre quotidien et les modèles prévisionnels des chercheurs.

Par où commencer?

Tout d’abord, gardez à l’esprit que rien n’est impossible! Si un auteur doit par déduction avoir l’esprit ouvert, un romancier fantastique s’avère perméable à toute nouvelle découverte. Abattez toutes les barrières, oubliez toutes vos certitudes! On parle de space opera et rien ne vous est donc interdit.

Pour débuter, il va falloir vous créer une arborescence informatique. Je sais, le nom fait barbare et vous vous dîtes que vous n’êtes pas programmeur. Mais cette arborescence n’est en réalité qu’un système de classement à adopter dans votre explorateur windows (ou mac selon le cas) pour vos différents dossiers.
Personnellement, j’utilise la même depuis des années pour chacun de mes romans et cela me facilite grandement la tâche.
Plutôt que de vous faire un cours sur le sujet (ce n’est pas vraiment le thème de l’article), je vous invite à lire l’article du site organisation personnelle qui l’explique parfaitement en image.

Qu’allez-vous placer dans votre arborescence?

Il va falloir déterminer l’ordre de vos priorités. Dans mon cas, il s’agit des personnages. Je les créés systématiquement avant de débuter l’écriture du scénario. C’est donc la première étape. De plus, je reviens souvent dessus pour vérifier des notes. Pour le reste, voici mon arborescence personnelle:

  • 001 – PERSONNAGES (avec une arborescence interne par ordre d’importance)
  • 002 – TEXTE (fichier d’écriture et un autre de correction)
  • 003 – SCÉNARIO (synopsis général, synopsis détaillé, chapitrage, développement de l’histoire…)
  • 004 – CARTE
  • 005 – NOTES ET DOCUMENTATION (vos propres notes et différents pdf récupérés lors de vos recherches)
  • 006 – IMAGES SOURCES (des images prises sur Alphacoders pour l’inspiration – arborescence interne en fonction des catégories d’images)
  • 007 – SCANS (je réalise toute ma préparation sur papier et la scanne intégralement au fur et à mesure)

Cette architecture peut déstabiliser ou ne présenter aucun intérêt pour certains. Pourtant, elle permet de conditionner notre esprit, l’objectif étant également de ne pas se perdre en route. Toujours cette obsession de la cohérence…

Où réaliser ses recherches?

La première source de documentation est le web. Accès illimité et gratuit, il représente depuis une vingtaine d’années le principal outil du romancier fantastique. Comme vous ne pouvez pas vous déplacer sur le terrain (à moins d’avoir accès à une base intergalactique ultra-secrète), vous devrez vous contenter de cela. Et c’est déjà énorme!
Voici une liste de sites intéressants:

Le web est très pratique, mais il n’y a pas que ça!
Voici donc une autre liste:

Voilà! Je pense que vous avez une bonne base pour débuter les recherches et la documentation de votre nouveau roman de space opera.
N’hésitez pas à me faire part de vos découvertes!

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s