Ecrire un roman de science-fiction 09: les références du genre

Dans tous les courants artistiques, certaines œuvres font office de référence incontournable. Souvent littéraires avant d’être cinématographiques, ces bijoux de création s’avèrent d’excellents supports de réflexion lorsqu’on se lance dans l’écriture d’un roman.

Universal war one

Cette bande-dessinée est véritablement un chef d’oeuvre selon moi. Les personnages sont très élaborés avec une histoire forte. De plus, outre un scénario abouti, la BD explore la technologie avec précision et nous offre des dialogues profonds. Je vous conseille donc vivement de vous procurer cette série de 6 volumes pour trouver l’inspiration.

Stargate

Le film avait surpris et la série déclenché les passions. On ne présente plus la franchise où l’équipe SG-1 explorait les mondes à l’aide de la porte des étoiles.
Là encore, je conseille aux néophytes du genre de visionner quelques épisodes ou quelques saisons. Ils ont réalisé plusieurs dérivés comme Stargate Atlantis, mais je dois avouer que ma préférence va à Stargate Universe même si la série a été brusquement interrompue sans prendre le temps de nous offrir une fin décente. Cette version explore avec plus de profondeur la psychologie des personnages et c’est très intéressant.

Les gardiens de la galaxie

Vous en avez certainement entendu parlé et l’avez peut-être vu, ce film fantastique propose une science-fiction légèrement décalée, car l’humour y est très présent. Il est toujours très difficile de distraire sans sombrer dans le grotesque. Les gardiens de la galaxie réussissent ce pari.
On plonge dans le space opera avec des vaisseaux spatiaux, des stations orbitales, des prisons intergalactiques et des nations diverses et variées. Tous les clichés sont réunis ce qui fait de ce film une bonne référence pour étudier le genre.

Star wars

On ne le présente plus!
Mon seul conseil serait de vous inciter à le visionner cette fois-ci en mode écolier, c’est à dire avec un carnet de notes pour inscrire les passages clés, vos idées et toutes sortes de remarques propres à la science-fiction.

Voilà pour les références. J’ai préféré évoquer les plus graphiques pour faciliter vos recherches. Notez toutefois qu’un autre moyen, plus long, serait de lire énormément de livre du genre, les classiques d’Azimov et Bordage en tête de liste.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s