Qu’est-ce que le voyage du héros dans un roman?

Essence même de tout récit, le voyage du héros est ce qui caractérise un roman. Décryptons ses 3 grands fondements !

L’appel de l’aventure

Deux ouvrages expliquent avec brio le concept du voyage du héros : Le héros aux mille et un visages de Campbell et Le guide du scénariste de Vogler. Si vous ne les avez pas encore, jetez-vous dessus sans plus attendre.
appel du héros
L’appel de l’aventure consiste à faire sortir le héros de son quotidien, l’objectif étant de lui faire quitter un environnement connu pour découvrir l’inconnu.
Nous avons tous nos habitudes, notre petite routine. L’homme y est profondément attaché. Et dès qu’arrive un imprévu, c’est la panique !

Pour le héros, c’est pareil. Un élément extérieur va venir chambouler sa vie et l’inciter à quitter sa zone de confort pour explorer l’inconnu. Notez qu’il n’est pas forcé de se rendre à l’autre bout de la terre. L’inconnu se trouve parfois à portée de main.

Le rite initiatique

Je l’ai nommé ainsi, car tout personnage principal va être confronté à des épreuves. Qu’il mène une quête incroyable ou qu’il essaie de séduire une personne dont il est épris, le héros devra enchaîner les défis et les relever un à un. Il marchera sur une voie qu’il connait mal, se faisant aider par des amis, des mentors, des passants. Pourtant, malgré les doutes, il continuera et affrontera ses démons.
Concernant Harry potter, c’est un nouveau monde qu’il va devoir apprivoiser en plus de la magie. Pour Jack dans Titanic, c’est l’aristocratie et pour Rose, c’est l’inverse. Et la célèbre Katniss Everdeen doit se conformer aux règles et apprendre à les exploiter pour mieux les contourner.

le gardien du seuilEt comme rien n’est simple, les héros rencontreront ceux que Vogler nomme les gardiens du seuil, des protagonistes qui chercheront à vous nuire et vous empêcher de continuer. Il ne s’agit pas forcément d’ennemis. Cela peut être un proche qui vous dissuade de persévérer en vous démontrant l’insignifiance de votre entreprise. Nous connaissons tous dans la vie des personnes qui vous affirment que vous ne pouvez pas faire telle ou telle chose. Ces gens sont toxiques et leur influence sur le héros est souvent très forte. Il devra alors s’émanciper pour évoluer.
Quoi qu’il en soit le rite initiatique est le cœur du voyage du héros.

L’arc des personnages

Dans langage commun, on nomme cela l’évolution des personnages. Il s’agit des changements profonds que le héros subira. Ils sont essentiellement psychologiques.
En effet, les différentes épreuves qu’aura subies le protagoniste l’auront transformé. Il ne sera plus le même. Il aura une autre vision du monde et aura normalement gagné en sagesse.
Il pourra également être meurtri par sa quête.

Le cas de Frodon dans Le seigneur des anneaux est d’ailleurs très intéressant, car Tolkien a choisi de doubler l’effet de l’arc. Lorsque Frodon boit un verre avec ses compagnons à la fin du livre, il observe la taverne avec tous les hobbits et pose un regard neuf sur un environnement qu’il connaissait bien. Mais l’arc ne s’arrête pas là. Pour accentuer ce changement, la lame de Morgul a laissé son empreinte sur Frodon qui doit quitter la terre du milieu et s’en aller vivre chez les elfes. C’est un déchirement, une mort psychologique. La quête de l’anneau unique lui aura été doublement fatale.

Il faut d’ailleurs prendre en compte ce retour à la réalité. L’aventure mène les héros sur une voie inexplorée et dans un univers parfois obscur, mais il est primordial de se préparer à retrouver sa vie d’avant et ne pas sombrer dans les ténèbres.

Le voyage du héros est commun à toutes les histoires pour la simple raison qu’il est le reflet de nos vies.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s