Parfaire sa plume en écrivant des fanfictions

Depuis quelques années, les fanfictions pullulent sur le net. Bien évidemment, le succès de 50 nuances de Grey n’y est pas étranger, car il faut savoir que l’auteur avait au préalable écrit ce livre en se basant sur l’histoire de Twilight. Elle a dû enlevé toute référence à la saga bit-lit pour pouvoir éditer son roman (je n’imagine même pas le travail…).
Bref! Si je vous parle de fanfiction aujourd’hui, c’est pour deux raisons.

Parfaire sa plume

Tout le monde ne possède pas l’imaginaire de J.K. Rowling ou l’acharnement du détail de J.R.R. Tolkien. Créer un univers riche et captivant n’est pas à la portée du premier auteur venu. De plus, la mise en place de personnages charismatiques, inquiétants, attachants ou encore détestables s’avère un exercice extrêmement difficile.
FANFICTION NARUTOEt c’est là qu’interviennent les fanfictions. Si vous êtes auteur, en herbe ou non, vous lisez forcément des romans et visionnez certainement des séries. Mais quel supplice de voir ses héros sombrer dans l’oubli lorsqu’une saison s’achève. Il vous est donc possible de continuer l’aventure vous-mêmes en écrivant une suite ou une préquelle de votre saga préférée.
Tout ce qui vous reste à faire est de réfléchir à une histoire, peut-être une simple nouvelle, et de l’écrire. Vous n’êtes aucunement tenu de suivre le style de l’auteur ni même le ton employé. Bien sûr, il est préférable de ne pas trop s’éloigner de l’oeuvre originale, mais vous pouvez prendre quelques largesses.
Ecrire une fanfiction s’avère ainsi un excellent moyen d’aiguiser votre plume, de parfaire votre technique d’écriture sans pour autant vous impliquer totalement. De plus, il est toujours plus facile d’écrire lorsqu’on visualise et l’univers que vous aurez choisi existant déjà, cela vous facilitera la tâche.

Vous faire remarquer

Les fanfictions ont le vent en poupe. C’est indéniable. Avec les grandes sagas comme Harry Potter, Game of Thrones et Hunger Games, tout le monde s’y met. Il y a du bon et du moins bon, mais c’est le jeu. De plus, il est possible d’explorer des univers extrêmement différents: mangas One Piece ou Naruto, Elder Scroll, Buffy contre les vampires, Le seigneur des anneaux, tout y est!
Les récits les mieux notés et les plus lus seront mis en avant sur les sites dédiés et les forums. C’est donc une belle occasion de se faire remarquer et de mettre en avant l’information sur votre blog ou site internet (si vous souhaitez devenir auteur, c’est indispensable!).

Ne perdez donc pas de temps et allez jeter un coup d’œil sur la liste ci-dessous:

fanfictions.fr
fanfic fr
Harry Potter fanfiction
manyfics.net

Voilà! A bientôt de nouveaux conseils d’écriture.

04-A-Clockwork-Orange-2

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s