Les Logiciels d’aide à l’écriture de scénarios pour les romans

Ces dernières années, j’ai testé différents logiciels d’écriture gratuits et je peux désormais vous dresser une liste de ceux qui m’ont le plus séduit. L’organisation lors du processus d’écriture est essentielle et il est parfois utile de se faire aider par ces outils informatiques.

Je vais donc vous parler des logiciels destinés aux écrivains. Je dois vous avouer que je préfère l’écriture manuscrite et prépare tous mes romans sur papier. Cependant, j’utilise ces programmes comme une aide annexe pour organiser certains éléments.

yWriter

YwriterSimple et efficace, je le trouve plutôt complet. Il vous permettra de réaliser des fiches de personnages, de lieux, des chapitres, des scènes et d’imprimer le tout. C’est à l’heure actuelle ce que j’ai essayé de mieux.

StorYBook

L’ergonomie est sympathique, la prise en main est un peu plus longue à mon goût. Chacun se fait son propre avis.

Celtx

Orienté pour les scénaristes et les réalisateurs, il devrait néanmoins séduire certains d’entre vous. Je l’utilise pour des classements bien spécifiques, mais pas pour la préparation générale de mes romans.

Bookwrite

Hors concours, un logiciel minimaliste pour écrire sans distraction. Il ne vous sera cependant d’aucune aide pour la préparation de votre roman. C’est une page blanche! 

Si les logiciels d’écriture représentent une aide substantielle, n’oubliez pas que l’écriture manuscrite est également très importante. Elle agit sur notre subconscient et permet de développer l’imagination. Je vous conseille donc de jonglez avec les deux.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s