Ecrire un roman de science-fiction 13: les androïdes

S’il est un personnage que la SF affectionne, c’est bien l’humanoïde. Créature androïde à l’apparence humaine, cet être doté d’intelligence ouvre les champ du possible et offre aux auteurs une voie sans limite.

Les références du genre

Lorsque je pense aux humanoïdes, il y a trois références qui me viennent immédiatement à l’esprit, toutes sensiblement différentes sur le fond comme la forme.

  • Terminator: je parle bien évidemment du fameux T-800 (Schwarzy pour les intimes) et de son aspect si peu humain à nos yeux. Le parti a été pris de le différencier très nettement de nous par son attitude. On reconnait en un coup d’œil l’aspect « machine » de l’androïde et c’est ce qui le rend si inquiétant. Il est clairement doté d’intelligence, mais pas d’émotions.
  • Ghost in the shell: le major, célèbre héroïne de l’unité spéciale anti-terroriste, possède un charme assez indéfinissable. Je parle bien sûr du manga, le coup de crayon de Masamune Shirow offrant un rendu très intéressant à l’univers cyberpunk.
  • Blade runner: les replicants sont déterminés et possèdent un véritable leitmotiv. C’est déstabilisant.

Pourquoi des androïdes?

Plusieurs raisons peuvent pousser un auteur à créer des protagonistes androïdes. La plus mauvaise serait certainement de vouloir « faire SF ». On ne truque pas l’atmosphère d’un récit en copiant bêtement les modèles de ses pairs. Evidemment, il faut s’inspirer des classiques, mais une autre motivation, plus humaine, doit inciter un écrivain à placer un héros de ce genre dans son scénario. Il s’agit de la psychologie.

androideOn écarte tout de suite les romans où les androïdes font office de figurants. Ils ne sont alors qu’un décor de fond et cet article ne traite pas de ce sujet.

Le personnage androïde doit se présenter comme un être humain à la genèse de sa vie psychologique. Il doit prendre peu à peu conscience de son existence (le fameux, je pense donc je suis de Descartes) et cela annoncera le début de sa métamorphose.

Lorsqu’on observe le personnage du T-800 dans Terminator 2, on réalise la justesse du scénario et du travail réalisé par les auteurs. Ceux qui voient encore ce chef d’oeuvre comme un simple film de robots ont tout intérêt à suivre mes articles, car ils passent à côté d’un travail fondamental. L’androïde passe du statut de protecteur à celui de confident et « de père » pour paraphraser Sarah Connor. Un lien très fort unit finalement le jeune John, enfant livré à lui même, et le Terminator, machine tout simplement programmée. On s’approche lentement de l’âme décrite dans Ghost in the shell.

Un éventail de possibilités

Le cinéma et les mangas ont codifié les androïdes au fil du temps. Dernièrement, la série Westworld a mis à l’honneur un nouveau genre de personnages humanoïdes. Et si le thème de l’âme, des émotions et du libre arbitre sont récurrents, les choix demeurent encore possible quant à la mise en oeuvre de cette éveil intérieur.

femme robotLes hommes sont tous dotés de la conscience de leur existence. C’est ce qui nous caractérise en tant qu’espèce. Nous sommes Homo Sapiens Sapiens. Ne l’oublions pas! Pourtant, certains d’entre nous le sont plus que d’autres. Entre le trader obsédé par l’argent et le moine dévoué à l’illumination de l’être, il y a un fossé. Il faut donc réfléchir jusqu’à quel état de conscience souhaite-t-on fait évoluer notre androïde. Voudra-t-il simplement imiter l’homme ou plutôt le sublimer, le surpasser?

Il y aura également le choix de la force physique. Selon l’objet qui a poussé les scientifiques de votre récit à créer des androïdes, ces entités posséderont une force équivalente ou nettement supérieure à celle des hommes. Ce point est à bien définir et réfléchir, car il aura des conséquences sur votre scénario.

Quoi qu’il en soit, ne perdez pas de vue que l’androïde est souvent là pour pointer du doigt les défauts de l’humanité et tenter de les corriger.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s