Comment choisir les noms de ses personnages de roman?

Le nom d’un personnage est essentiel. Il occupera l’esprit des lecteurs tout au long du roman et aura une influence évidente sur le premier jugement qui sera porté sur ce dernier. Il semble donc évident qu’on ne choisit pas le patronyme de ses héros sur un coup de tête. Il faut mûrement réfléchir cette décision.
Tout d’abord, il faut différencier deux cas: vous écrivez un roman réaliste ou fantastique.

Les personnages de roman réaliste

Dans ce genre, souvent contemporain, on invente très rarement les prénoms, car le lecteur pourrait être déstabilisé ou ne pas apprécier l’originalité.

Le premier point à prendre en compte est la date de naissance de votre personnage. On ne connaissait pas de Kevin au XIXe comme il est assez rare de voir des Cunégonde en 2016. Vous devrez donc déjà faire le choix du classique ou, au contraire, de l’originalité. Sur le site Au Féminin, vous pouvez voir les prénoms les plus portés selon les années ainsi que d’autres caractéristiques intéressantes.
Si votre histoire se passe de nos jours, vous devez bien comprendre qu’un Leopold passera moins inaperçu qu’un Mickaël. Le caractère de votre héros déterminera son prénom et inversement.
Certains prénoms sont plus doux à l’oreille que d’autres et ils induisent tous des significations différentes. Ils comportent d’ailleurs très souvent une explication historique très ancienne. Le site Signification-prénom dresse une liste assez complète qui devrait vous permettre de faire votre choix.

Faite attention à ne pas vous laisser influencer par votre histoire personnelle. Un prénom que vous adorer ne plaira peut-être pas à tout le monde.
Dernier point, n’oubliez pas que ce sont les parents qui choisissent le prénom des enfants. Il faut donc rester cohérent avec leur décision.

prenom

Les personnages de roman fantastique

Il est rare de voir des prénoms réalistes ou contemporains dans des romans de fantasy ou de SF. Toutefois, certains auteurs décident malgré tout d’oser des classiques. C’est à double tranchant.
Je vous conseille tout de même de préserver les codes en créant des prénoms plus ou moins uniques. Plus ou moins, car vous n’êtes pas à l’abri d’un déjà vu. Le héros de mon roman Le Sort de Gaia se nomme Khal. Je vous laisse imaginer ma tête lorsque j’ai vu les premiers épisodes de Game of Thrones avec Khal Drogo…heureusement qu’il disparaît rapidement…

Là encore, il va falloir être vigilant. Certains prénoms sonnent durs et sont plus souvent utilisés pour des « méchants ». Les prénoms plus doux inspirent la confiance. Songez aux prénoms des elfes dans Le seigneur des anneaux.

Pour faire votre choix, des générateurs de noms existent. Le site Noms de fantasy propose un panel assez conséquent. Vous n’êtes pas obligés de les reprendre, mais il peut être utile de s’en inspirer.

Attention toutefois à ne pas tout mélanger! Si vous prêter un peu attention aux prénoms des différents pays, ils comportent tous une sonorité différente. Soyez cohérents dans vos choix. Satori est classique au Japon, mais pas en Europe. Tout comme il n’y a pas de Hugo Hitachi.

Quoi qu’il en soit, je vous conseille de tester vos prénoms en les annonçant à vos proches. Leurs réactions devraient vous aider.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s