Ecrire un roman de science-fiction 16: le steampunk dans la SF

Le steampunk apporte cette touche rétro particulièrement adaptée à la science-fiction.

Si vous vous demandez encore ce qu’est le steampunk, lisez Jules Verne, regardez Sucker Punch et écouter Caravane Palace ou Abney Park. Quand ce sera fait, vous serez dans l’ambiance de métal rouillé, de vapeur et de tenues de cuir cintrée et laitonnée. Le steampunk, c’est un style très graphique, une atmosphère où on veut avoir de la gueule et en foutre plein la vue.

Pourquoi la SF ?

Tout simplement parce que cet imaginaire futuriste offre toutes les possibilités. Il n’y a aucune limite. Regardez les bars de Star wars! C’est du grand n’importe quoi. Chacun porte ce qu’il veut. Il n’y a aucun code vestimentaire.
Attention toutefois ! Le steampunk est basé sur le cuir, le métal (cuivre, laiton, bronze) et les objets aux formes variables et improbables. Rajoutez à cela un haut de forme biscornu et votre personnage est complet.

Quel intérêt pour le lecteur ?

steampunkCe qui important dans un récit, c’est de visualiser. Ce style offre un graphisme extrêmement riche et permet de poser l’atmosphère pesante qu’on attend dans un roman de science-fiction. Le dessin animé La planète au trésor (adaptation galactique du célèbre roman de pirates de Stevenson) est l’illustration parfaite de ce que le steampunk peut apporter dans une histoire. C’est stylé !

Un pont entre deux époques

Le steampunk prend sa source au XIXe siècle, là où évoluaient les personnages de Jules Verne. Ce style essentiellement vestimentaire permet donc d’apporter une touche historique connue au lecteur. Montres à goussets, lunettes d’aviateur, gabardines, on remet le tout au gout du jour spatial.

Pour clore cet article, je vous invite à visionner les mangas de Miyazaki. Bien qu’ils ne se situent pas dans l’espace, ils illustrent à merveille le pur steampunk.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s