Ecrire un roman de fantasy 22: comment s’inspirer de l’histoire de France ?

L’heroic fantasy prend sa source dans l’histoire de l’humanité et plus particulièrement de France. Mais comment s’inspirer réellement de notre passé pour écrire un roman?

A l’instar de Georges R.R.Martin, de nombreux auteurs puisent leur inspiration dans l’histoire de l’Europe. Le célèbre créateur de Game of thrones mentionnait d’ailleurs lors d’une interview l’an passé son attachement à l’histoire de France et plus particulièrement aux guerres des duchés. Ses scénarios sont également très shakespeariens lorsqu’il s’agit d’apporter drame et violence. Du Mac Beth en puissance!

L’Etat, c’est moi!

Cette formule attribuée à Louis XIV exprime parfaitement la nature des monarchies qu’on trouve en heroic fantasy. En France, à l’inverse de nombreux autres peuples du monde, le roi n’avait aucun compte à rendre. Il était un être suprême pouvant jouir de ses sujets à loisirs. Le premier fils, le dauphin, héritait naturellement du trône quelles que soient ses compétences.
On retrouve clairement ce schéma dans les romans d’heroic fantasy, car il apporte un élément connu inconsciemment au lecteur.

Les assassinats dans l’histoire

Ayant cité Game of thrones un peu plus haut, je me devais de mentionner ces faits marquants de l’histoire des guerres européennes.
Sur ce point, je trouve que Georges R.R.Martin va un peu trop loin. On a rarement vu autant de meurtres sanglants par le passé. Et pour cause! L’heroic fantasy, bien qu’imaginaire, se doit de rester cohérente. Un assassinat est toujours lié au pouvoir, qu’il soit politique ou religieux. On oublie la vengeance ou la rancœur. Les trahisons sont monnaie courante et les souverains vivent avec. Les loups ne se mangent pas entre eux! Les hauts dignitaires entendent conserver avant tout leur position privilégiée et évitent ce genre de macabres situations. Il n’est d’ailleurs pas rares que d’ennemis il deviennent amis.

A qui profite le crime? 

Dans le cas d’Henri IV, la reine devient régente et prend ainsi le pouvoir. En outre, les catholiques voyaient d’un mauvais œil la liberté de culte des protestants que l’Edit de Nantes promulgué par le roi avait rendu possible.
Pour Guillaume Ier, sa mort l’a empêché d’accéder au trône d’Allemagne et le pays s’est retrouvé divisé en provinces autonomes. L’Espagne a donc affaibli son ennemi.

La guerre en toile de fond

L’Europe a été bâtie sur la guerre. A l’époque de César, elle étaient mues par une soif d’expansion territoriale. Par la suite, les religions (notamment le catholicisme) ont dirigées secrètement les pays. Enfin, les guerres Napoléoniennes ont de nouveau pris la voie de l’élargissement des frontières.
Il faut bien comprendre que les guerres de religions n’existent pas réellement. Les dirigeants se servent juste des cultes pour mener leurs batailles, car il est aisé d’influencer des fanatiques et de les amener à combattre. Là encore, observer l’histoire, même récente. Quand les USA n’ont pas trouvé d’armes de destruction massive en Irak, l’Islam est alors soudainement devenu un problème majeur…Aujourd’hui, faute de pouvoir reprendre une expansion territoriale, on prend le pouvoir d’un pays par derrière pour le piller. Il n’y a jamais de guerres dans les pays sans ressources naturelles…
Un roman d’heroic fantasy est donc très souvent lié à la guerre. Dans ce domaines, le règne de Louis XIV est très instructif et il me semble essentiel de feuilleter quelques livres de l’histoire de France pour bien comprendre les enjeux. Le roi soleil a su s’entourer de tacticiens comme Vauban (architecte militaire) et Colbert (ministre des finances). Ces personnages ont dirigé le royaume dans l’ombre, leurs décisions influençant grandement le pays.

Parcourir les livres de l’histoire de France vous aidera à comprendre une chose essentielle: le pouvoir appartient à ceux qui savent s’entourer d’hommes d’exception. 

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s