Ecrire un roman de science-fiction 18: les véhicules du futur

Avec une technologie très avancée, on découvre également un florilège de voiture du futurs, véritables bijoux d’innovation.

La manga Akira a marqué l’histoire de la SF avec ses fameuses motos. Lorsqu’on observe l’évolution des véhicules entre les années 50 et aujourd’hui, on est en droit de penser que le futur verra apparaître des voitures aux formes et capacités encore inimaginables.

On veut des motos!

Si la voiture est toujours très prisée, la moto demeure le véhicule le plus customisable pour un roman de SF. Que ce soit dans Star Wars ou dans Tron Legacy, les motos tiennent une place de choix dans le graphisme des films. Il en ira de même pour un roman. Ce type de véhicule est mis en avant, car il permet un déplacement rapide et une fuite plus aisée en cas de poursuites.
AkiraEn outre, son aspect extérieur est réellement séduisant et il permettra d’identifier un personnage assez rapidement.

Une technologie sans roue

Il semble évident que l’avenir de l’automobile s’affranchira des roues. Les frottements engendrent une perte de vitesse conséquente et ce système sera dépassé. Champ magnétique, aéroglisseur, je ne sais pas quel sera le choix des scientifiques, mais tout porte à croire que les véhicules du futur voleront tous en intégralité, à quelques centimètres du sol ou à plusieurs mètres dans les airs.
Quoi qu’il en soit, pour insuffler une atmosphère futuriste à votre roman, je vous conseille vivement d’enlever les roues de vos véhicules.

Des fonctionnalités variées

L’originalité de vos véhicules viendra de là!
Si un look métal brillant semble intéressant, il faudra surtout distinguer motos et autres voitures par leurs prouesses technologiques. Et je ne parle pas du wifi embarqué…
Mini-drones cachés dans la carène, armes dissimulées dans le pot d’échappement (et oui! il faudra toujours une propulsion. Les lois de la physique ne peuvent encore être modifiées, même si les tests sur les micro-ondes sont au goût du jour avec la NASA), téléportation, flash lumineux, sphère de protection…c’est à vous de trouver l’élément innovant.

Des dimensions raisonnables

C’est un point trop souvent négligé dans la SF et particulièrement dans Star Wars. Visiblement l’Empire galactique est multi-mega-milliardaire, car il peut construire des véhicules gigantesques dont le seul intérêt est d’en mettre plein la vue.
Il faut rester cohérent. Les constructeurs pensent efficience, c’est à dire un rendement efficace à moindre coût. On ne va pas payer du matériau juste pour faire joli. Vos véhicules doivent donc demeurer de taille modeste. Ils en seront d’autant plus manœuvrables. Songez également que les cités futuristes ne sont que des évolutions des villes d’aujourd’hui. On ne peut pas agrandir les rues!

Modérez donc vos ardeurs lorsque vous créerez vos véhicules futuristes et axez surtout votre imagination sur la technologie.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s