Ecrire un roman de fantasy 24: les styles vestimentaires médiévaux

L’heroic fantasy prend vie dans un monde médiéval fantastique. Il est donc de bon ton de se familiariser avec les styles vestimentaires de l’époque.

Si les armures parlent à tous, bliauds, cottes et autres pèlerines sont moins évocateurs. Lorsqu’on se lance dans l’écriture d’un roman d’heroic fantasy, il est primordial de connaître un peu mieux la mode médiévale.

Pourquoi parler des styles vestimentaires médiévaux?

Les lecteurs d’heroic fantasy aiment se plonger pleinement dans l’univers médiéval fantastique. Pour ce faire, il est essentiel pour eux de visualiser l’univers créé et ses personnages.
Lorsqu’un vieux guerrier s’enveloppe dans sa pèlerine, qu’une femme ajuste son gorget ou qu’un paysan resserre son bliaud, on comprend immédiatement qu’il ne s’agit pas d’habits contemporains, mais bien de vêtements anciens. L’atmosphère est posée et le contexte également. De plus, le lecteur ressentira inconsciemment la précision du travail de l’auteur.

Quelques sites pratiques sur les vêtements médiévaux

Le web permet de se documenter largement sur le sujet et quelques sites sont très bien construits.

Tout d’abord, je vous invite à découvrir le pdf d’Excalibur dauphiné qui répertorie les vêtements médiévaux. Il est très bien fait et différencie les habits des hommes et des femmes selon la classe sociale. C’est une source indispensable à tout auteur désirant écrire de l’heroic fantasy.
Ensuite, pour mieux visualiser, l’idéal est de visiter le site de la boutique médiévale. Les photos vous permettront d’étoffer vos descriptions.

Plongez au cœur d’un fête médiévale

fête médiévaleDe nombreux festivals sur le thème médiéval ont lieu toute l’année. Le site adagionline répertorie fêtes et marchés avec des mises à jour régulières.
Rien de tel qu’une immersion dans ces ambiances musicales et visuelles hautes en couleur! N’hésitez pas à poser des questions aux exposants sur les matériaux utilisés, les fibres sélectionnées. Ils pourront vous apporter des précisions que vous pourrez peut-être placer dans vos récits.

Le style vestimentaire peut sembler désuet dans un roman d’heroic fantasy. Pourtant, il apportera la touche réaliste à votre roman.

 

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s