Comment trouver l’inspiration pour écrire?

C’est sans aucun doute la question qu’on me pose le plus souvent. A l’instar de l’imagination – malgré ceux qui pensent être touchés par la grâce – l’inspiration se travaille. Elle demande une ouverture au monde et une attention de tous les instants.

Chacun possède sa technique pour se nourrir et faire germer des idées dans son esprit. Elles varient d’un auteur à l’autre, mais certaines d’entre elles demeurent néanmoins des classiques.

Ecoutez de la musique

C’est, selon moi, la meilleure méthode. Certaines croyances asiatiques suggèrent que l’homme et le monde ont été créé à partir d’un son originel, retranscrit « ou » dans le kototama. Sans sombrer dans l’ésotérisme, il est prouvé que les vibrations sonores possèdent une influence sur notre corps et notre esprit. Mais concentrons-nous sur une réalité plus tangible.

La musique procure des sensations uniques, véhicule des émotions propres à chacun, ranime des souvenirs enfouis en nous. Bruits et sonorités sont le quotidien des hommes et il semble normal que la musique soit un excellent moyen pour trouver l’inspiration. Pour ce faire, il faut aussi savoir s’ouvrir, se mettre en condition et ne pas se disperser. Personnellement, j’aime m’allonger sur mon canapé dans mon bureau, les yeux clos, et écouter de la musique assez fort…et pas en mp3 s’il vous plaît…

Ensuite, chacun est libre d’écouter ce qu’il veut, mais certains genres sont plus propices à l’évasion que d’autres. Des musiques sans paroles sont préférables, car notre esprit aura tendance à se focaliser sur le texte d’une chanson. Je vous invite à en visionner sur ma chaîne Youtube dédiées aux musiques d’inspiration.

Lire, encore et toujours

L’appétit vient en mangeant! Il n’y a rien de plus vrai.

Un des meilleurs moyens de trouver l’inspiration est de lire massivement. Il est essentiel pour un auteur de se nourrir du travail de ses pairs. Et inutile de vous plonger dans des romans proches de votre genre de prédilection. Tous les livres feront l’affaire, car les idées surgiront à votre insu au détour d’une phrase, à la fin d’un chapitre ou lorsque vous achèverez votre lecture.

Pour ce faire, il n’est pas nécessaire de se cogner des pavés. Tout le monde manque de temps et les auteurs plus que quiconque, car notre passion demande un investissement journalier. Voici donc une liste de romans courts qui pourraient vous plaire:

  • Le dernier jour d’un condamné de Victor Hugo
  • L’île au trésor de Robert Louis Stevenson (mon préféré)
  • La machine à explorer le temps de H.G. Wells
  • Alice au pays des merveilles de Lewis Carroll
  • Jonathan Levingston le goéland de Richard Bach (bouleversant)
  • L’étranger d’Albert Camus
  • Des souris et des hommes de John Steinbeck
  • Le petit prince d’Antoine de Saint-Exupéry
  • Cyrano de Bergerac d’Edmond Rostand

Prendre le temps d’observer

Dans un monde en constante évolution et où le temps semble parfois remplacer l’argent, prendre le temps d’observer est devenu un luxe que peu de personnes osent s’offrir. Ne rien faire, s’ennuyer, s’asseoir sur un banc, flâner dans les rues, tout ceci semble inaccessible.

Lorsqu’on observe la nature, notre esprit s’harmonise avec son environnement et se libère soudainement de ses chaines pour retrouver ses origines. Essayez! Vous verrez.

De même, il est très intéressant, je dirais même plus, instructif, d’observer ses congénères dans une ville. Posez-vous sur un banc et patientez. Qu’il est bon de ne rien faire quand tout s’agite autour de moi disait Michel Carré. Là encore, n’oubliez pas votre carnet de notes, car les idées s’envolent aussi rapidement qu’elles surviennent.

Les galeries d’art

Sans être un esthète des arts picturaux, certaines peintures me laissent tout de même sans voix. L’une d’elles m’inspirent énormément: La pie de Monet. Cette oeuvre dégage une telle quiétude que je pourrais la regarder pendant des heures.

Je vous invite donc à arpenter les galeries proches de chez vous. Peintures, sculptures, art moderne…les villes françaises ne manquent pas d’artistes.

Les enfants

C’est le dernier point et je l’ai découvert alors que je réalisais des ateliers d’écriture dans le cadre des fameux TAP mis en place en 2015.
Les enfants possèdent une imagination sans limite. La société n’a pas encore perverti leurs esprits et, si les parents n’ont pas tout fait pour leur apprendre que la vie n’est pas rose et que les fées n’existent pas (si, si, des parents brisent les rêves de leur progéniture dès le plus jeune âge!), ils seront en mesure de vous surprendre. N’hésitez donc pas à parler avec votre entourage pour découvrir les richesses d’un esprit libre.

Pour clore cet article, je vous rappellerai que ce n’est pas parce qu’on ne peut pas voir quelque chose que ça n’existe pas.

4 commentaires sur « Comment trouver l’inspiration pour écrire? »

  1. Bonjour ,oui l’ art inspire..et ça me détend .Par contre , en quoi les enfants vous inspirent vous personnellement et quel est votre expérience personnelle sur le terrain? Avez vous un exemple vivant à me conter ? Votre sujet est vraiment top car dans le passé ,j’ ai été animateur et c’ est vrai les enfants nous inspirent .Un grand merci pour me rappeler ces savoureux moments inoubliables .Bonne continuation .

    Aimé par 1 personne

    1. Bonjour. Les enfants, selon l’éducation qui leur est donnée, sont encore préservés des travers de notre société. Ils ne jugent pas. Tout est brut et sans détour. C’est en cela qu’ils m’inspirent. De plus, leur imagination ne connait pas les barrières des adultes. Il y a deux ans, alors que je réalisais des ateliers d’écriture avec des CM1, nous avions abordé le thème de la féerie. Une fillette ma cité Winnie l’ourson et je lui ai expliqué qu’il ne s’agissait pas vraiment de féerie. Elle m’a répondu du tac-o-tac: « un ours qui s’habille et qui parle, si ce n’est pas de la féerie, je ne sais pas ce que c’est! ». Un point pour elle!!! Bien que j’écrive de la littérature de l’imaginaire, cette enfant de 9 ans m’a fait réaliser que mon esprit comportait encore quelques cloisons…

      Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s