Quel ton utiliser pour ses personnages ?

Lorsqu’on s’exprime oralement, l’intonation joue le rôle de l’expression réelle des sentiments. Dans certains langages comme le Japonais, le ton peut modifier le sens d’une phrase ou même d’un mot. Si cette pratique est devenue naturelle lorsque nous nous exprimons, retranscrire cette émotion sur le papier est un exercice bien plus difficile.

Le ton, c’est la vie!

On dit plutôt « le gras, c’est la vie« , référence au célèbre Caradoc de Kaamelott.

Je sais, c’est du détournement!

Cette parenthèse, faite, il faut bien réaliser qu’une phrase sans intonation est dénuée en apparence de sentiments. Et le travail de l’auteur est justement de procurer des émotions à ses lecteurs. Sinon, autant lire un manuel d’histoire.
Pour qu’un roman, et par extension un récit, prenne vie, il a besoin de protagonistes qui affirment leur position clairement, même à leur insu. Il n’y a rien de plus énervant qu’une personne monocorde (dans un livre comme ailleurs). Aussi, le lecteur devrait être en mesure de reconnaître un personnage à son élocution. Qu’il possède un langage familier, courant ou soutenu (les classiques!), on doit pouvoir l’identifier rapidement.

Un très bon exemple est le Sans-visage qui instruit Arya Stark dans la série Game of thrones. Georges R.R.Martin est un maître dans l’art de créer des personnages forts. Et ce Jaqen H’ghar possède un langage extrêmement reconnaissable puisqu’il parle toujours de lui à la troisième personne en disant « un homme a… », « un homme veut… ». De même, lorsqu’il parle d’Arya, il dit « une fille a… ». C’est redoutable d’efficacité et donne de la profondeur au personnage.

Comment écrire ce langage?

Une clé du ton des personnages est de varier les verbes dans vos dialogues. Si vous écrivez sans cesse le verbe dire, le lecteur se lassera très rapidement et la pauvreté de vocabulaire le fera sombrer dans l’apathie. Sans chercher à broder, on attend d’un auteur qu’il apporte du rythme au récit. Et ces dialogues seront là pour étoffer le texte.

Je vous propose de télécharger le pdf Remplacer le verbe DIRE que j’ai réalisé en fouillant différents sites sur le sujet. Il est assez complet de devrait vous permettre d’enrichir votre plume.

De même, les voix des personnages joueront un rôle clé dans leur manière de s’exprimer. Un homme au ton sifflant sera perçu différemment d’un personnage à la voix suave. Il faut donc agrémenter judicieusement votre texte de ces intonations sans pour autant surcharger le récit de qualificatifs pompeux. Le juste milieu est parfois dur à trouver.
Je vous invite à télécharger ce pdf sur Les voix pour définir le langage de vos protagonistes.

Restez cohérent!

J’insiste toujours sur ce point, mais il est d’autant plus délicat à gérer avec le langage des personnages. En effet, le ton de certains héros sont codifiés. Le courageux chevalier s’exprime souvent de manière élégante, car il a reçu une éducation adéquate. Le paysan a travaillé toute sa vie et sera logiquement limité. Songez qu’une personne intelligente parlera très souvent avec justesse et précision. Je sais, tout ceci fait très cliché. Mais il ne faut pas se mentir non plus. N’allez pas faire n’importe quoi sous prétexte de bouleverser les codes ou de vouloir décrier ces stéréotypes.

Quel que soit le ton employé, il doit être juste, juste et juste (encore Kaamelott). C’est le seul mot d’ordre. Un personnage ne peut pas changer de ton au cours du récit. J’ai déjà rencontré ce genre d’erreur dans des livres et des BD. C’est désastreux! On a l’impression d’être trompé, comme si l’auteur avait brusquement décidé de changer de voie par pur caprice. Évitez cette souffrance à vos lecteurs!

N’importe quel personnage peut s’exprimer dans le ton de votre choix (même en allant contre les clichés), mais il doit être justifié par son éducation, sa vie et sa nature.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s