Qu’est-ce que le storyboard et pourquoi est-il si important?

Le storyboard ou scénarimage est habituellement utilisé dans le cinéma pour visualiser certains scènes clés d’un scénario. Il peut toutefois être mis en pratique pour l’écriture d’un roman à l’aide du logiciel gratuit yWriter.

Une organisation rigoureuse

Si vous avez lu mon dossier sur toutes les étapes pour écrire un roman et le publier, vous avez sans doute retenu un point essentiel: le plan du roman et le chapitrage.
Cette organisation vous permettra de ne pas perdre le fil de votre récit et d’éviter les incohérences.

Le storyboard, un chapitrage imagé

Le storyboard est une suite d’événements marquants de votre scénario auquel vous allez rajouter des images. Dans le cinéma, c’est une suite de planches dessinées.

Pour faire plus concret, vous allez rédiger votre chapitrage et y insérer quelques images que vous aurez récupérées sur le web (Alphacoders et Pixabay sont les meilleurs sites d’illustrations et d’images que je connaisse).
Dans un premier temps, occupez-vous des scènes principales: appel de l’aventure, développement avec retournements de situation, climax et dénouement. Puis, vous faites de même entre chaque scène principale.

yWriter comme aide de camp

Il y a quelques temps, je vous avais parlé d’yWriter, un logiciel gratuit, véritable couteau suisse du romancier. Si vous ne l’avez pas encore pris en main, c’est le moment!

Grâce à ce précieux aide de camp, vous allez pouvoir éditer une scène et remplir un grand nombre de champs. Ceux qui nous intéressent aujourd’hui sont: détails, personnages, lieux et images.

Rédigez votre scène, impliquer les lieux et personnages concernés et rajouter une image parlante pour illustrer l’ensemble. Et le plus magique, c’est que vous pourrez imprimer vos scènes par personnage.

Une vue d’ensemble

Grâce au storyboard, vous aurez très rapidement une vue d’ensemble de votre roman et pourrez étudier la cohérence du récit.
Reliez ainsi certains point entre eux, vérifiez la chronologie, suivez l’arc de vos personnages (leur évolution) et rectifiez ce qui doit l’être.

Le storyboard est ainsi un très bon moyen d’organiser son travail et de développer le chapitrage de votre roman.

 

 

3 commentaires sur « Qu’est-ce que le storyboard et pourquoi est-il si important? »

  1. Bonjour, merci, je ne savais pas que cela existait ! J’ai tout de suite téléchargé le logiciel mais malheureusement celui que j’ai ywriter6 est en anglais ! Aurais-tu lien de téléchargement pour une version en français ? J’aimeras beaucoup l’essayer !

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s