Précisions sur l’écriture inclusive et le blog Écrire 1 roman

L’écriture inclusive est un débat qui fait rage aujourd’hui et je n’ai nullement l’intention d’y participer. J’ai personnellement d’autres combats à mener. Toutefois, lors de la rédaction des articles du blog, je suis confronté à cette nouvelle question liée aux genres.

Précision: l’écriture inclusive, c’est ça: les français·es sont divisé·es.
Oui! C’est affreusement moche et illisible. Aucune auteure ne voudrait voir son roman imprimé de la sorte.

Toutefois, dans un souci d’égalitarisme (et non de féminisme), je m’efforce de rester neutre quant au genre utilisé. Mesdames (on ne peut plus dire le si joli et délicat « mademoiselle » depuis 2012 en France…snif…), ne  vous offensez pas lorsque j’écrirai auteur, romancier ou lecteur pour parler d’ordre général et messieurs, ne fermez pas la page du blog si vous lisez lectrices, auteures et romancières. Les personnages que nous créons ne reconnaissent pas le sexe de leur créateur…ou créatrice? ça devient compliqué! Disons de leur créa!

Vous l’aurez compris, écrire en prenant en compte ces revendications est très compliqué pour moi. La rédaction des articles dédiés à l’écriture me demandent déjà un investissement conséquent et je ne peux donc pas toujours faire attention à cela. Veuillez donc me pardonner si certaines d’entre vous se sentent offensées ou simplement contrariées. Ce n’est en rien volontaire.

Merci de votre compréhension

Romain

Un commentaire sur « Précisions sur l’écriture inclusive et le blog Écrire 1 roman »

  1. Tu n’as pas du tout besoin de t’excuser car beaucoup l’oublient mais en langue française (ou dans beaucoup d’autres langues d’ailleurs), le « il » marque soit un personnage masculin soit quand on parle en général, un personnage masculin et/ou féminin, et ça c’est comme ça, je pense depuis la création de la langue française. Alors ceux qui ne sont pas d’accord avec cela, qu’ils inventent un nouveau pronom pour désigner les deux.

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s