Nouvelle fiche de personnage pour roman

Lorsqu’on prépare un roman, on ne cesse jamais de varier les supports. Bloc-note, application mobile, logiciel d’écriture, fichier Word ou Excel…rien ne manque!
Aujourd’hui, je vous propose une nouvelle fiche de personnage modifiable.

Je ne vais pas revenir sur l’importance de préparer son roman. Si vous suivez ce blog, vous avez déjà compris. Dans le cas contraire, je vous invite à lire mon dossier sur les étapes pour écrire et publier un roman.

Pour cette fiche de personnage, j’ai utilisé un logiciel que certains d’entre vous connaissent peut-être déjà: Evernote.
Je lui avais initialement préféré OneNote qui est désormais installé par défaut avec Windows 10, mais Evernote s’avère plus adapté à notre travail.

Pour faire court, Evernote est un logiciel gratuit (formule payante sans intérêt pour nous) qui permet, comme son nom l’indique, de créer des notes. C’est en réalité bien plus poussé que ça puisqu’on peut insérer des liens, images, pdf, dossiers, tableaux…bref! On peut faire énormément de choses avec cet outil qu’on pourrait ajouter à la liste des logiciels d’écriture (pour la préparation d’un roman, du moins).

L’autre avantage est qu’il est disponible sur Pc, AppStore et Android. Et le tout est synchronisé!
C’est donc un nouvel outil pour nous autres romancières et romanciers.
Je vous invite donc à le télécharger pour utiliser la fiche personnage que j’ai créée. Il vous suffira ensuite de créer un compte (en deux clics directement sur le logiciel) ou de vous connecter avec votre compte Google. Vous allez ensuite dans Fichier/importer et vous sélectionnez ma fiche personnage au format .enex.
Le tour est joué!

Pour celles et ceux qui préfèrent les fiches en pdf (modifiable), vous les trouverez dans la page d’aide à la  création des personnages.

Avec la fiche personnage Evernote, j’ai voulu faciliter le travail de préparation en inscrivant d’emblée les principales caractéristiques avec des cases à cocher. C’est plus rapide et vous avez la possibilité d’ajouter également vos propres informations ou de modifier la fiche modèle.

Et cerise sur le gâteau: Evernote propose d’emblée 4 fiches d’écriture créative: intrigue du roman, tableau de bord de l’histoire, profil de personnage et trame du récit.

Amusez-vous maintenant!

Lien de téléchargement du fichier « Fiche de personnage Evernote« 

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s